Le café est-il responsable de troubles cardiaques ? Nos expressos sont-ils mauvais pour notre système cardio-vasculaires ? Ces interrogations restent encore présentes au sein de la communauté scientifique.
Pour y répondre, on mène une grande analyse sur près d’un million de personnes. Leur suivi et l’analyse des résultats a donné des conclusions allant plutôt en faveur du café !
« Le café n’a pas toujours une très bonne presse et comme la caféine est un excitant, sa mise en cause dans la genèse des maladies cardiovasculaires est souvent suspectée. Mais faute de démonstration, on a jamais considéré la consommation de café comme un facteur de risque cardiovasculaire. D’où l’intérêt de cette grande analyse qui a regroupé 36 études et ainsi suivi 1.279.804 participants. » Source : www.e-santé.fr
Le maitre mot : modération !
Les chiffres clés de cette étude :
- Consommer 3 à 4 cafés par jour diminuerait de 15% le risque de faire une maladie cardiovasculaire.
- 5 tasses par jour fait tomber ce bénéfice à 5%.
Il apparait donc que les bénéfices de notre boisson préférée résident dans une consommation contrôlée !
Le café, un merveilleux antioxydant
Le café qui révèle des propriétés antioxydantes* serait donc, a priori, bon pour notre cœur. En effet, les flavonoïdes* du café permettraient l’élimination des radicaux libres, toxiques pour le cœur et les artères.
Encore faut-il boire du café de qualité !
Connaissez vous la différence entre Arabica et Robusta ? La différence sur le coeur est bien réelle !
À savoir
Abonnez-vous à la qualité qualité certifiée bio livré toujours frais car torréfié pour vous. Plus besoin de commander, on vous sert à domicile avec le meilleur produit au top de sa fraîcheur. Je découvre l’abonnement café.