L’Atelier des Cafés : torréfacteur artisanal certifié bio et spécialisé dans la vente en ligne.

La principale différence avec les autres torréfacteurs c’est que l’Atelier des Cafés ne stocke pas de café torréfié. Nous torréfions uniquement la quantité de café nécessaire pour satisfaire les commandes en cours.

En conséquence vous recevez toujours un café RÉELLEMENT fraichement torréfié. Je me permets d’insister sur le réellement car vous voyez un peu de partout des torréfacteurs qui vous garantissent un café “fraîchement” torréfié. Parmi eux les géants de l’internet, comme les sites du type “maxi bazar du café” ou même des torréfacteurs industriels, l’affichent un peu partout sur leur site. Hors comment pouvez vous garantir une date de torréfaction alors que vous stockez du café torréfié dans des entrepôts immenses ? Ces enseignes torréfient au mieux une fois par semaine, mais c’est souvent une fois par mois. Comment peut on dans ce cas garantir la fraîcheur du café ? C’est tout simplement impossible.

Alors pourquoi ce n’est pas le cas à l’Atelier des Cafés ?

Parce que l’Atelier des Cafés a été conçu pour l’internet (et un peu par l’internet). Les habitudes de consommation se sont adaptées, elles ont évoluées. Hors bien des concurrents de l’Atelier ont simplement reproduit leur boutique physique de torréfaction sur internet. L’Atelier des Cafés n’a pas de boutique physique car il a été imaginé uniquement pour la vente en ligne. Je dispose cependant d’une expérience personnelle en boutique comme vous pouvez le lire dans cet article qui décrit les origines du concept en détail.

Une autre différence importante

Une autre différence de poids à l’Atelier des Cafés c’est la torréfaction manuelle, non automatisée. En effet, de nos jours on automatise les torréfacteurs, même de petites tailles pour des quantités artisanales. Le résultat ? Un café torréfié par un robot. Hors à l’Atelier, la seule chose qui ne sera jamais automatisée, c’est la torréfaction. Il faut savoir que d’une récolte à l’autre, et parfois dans la même récolte, le café d’un lot à l’autre peut être différent. En conséquence, il réagit de façon différente à la chauffe lors de la torréfaction. Si vous avez programmé votre torréfacteur en vous basant sur la première torréfaction du lot, les torréfactions suivantes peuvent être ratées.

À l’Atelier des Cafés chaque torréfaction est unique. On applique un contrôle qualité strict à l’intégralité de la production sans exception.

Romain Rude

Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés