La participation aux frais de livraison est offerte à partir de 60€ d’achat avec le code promo : livraisonfree60 à utiliser dans le panier.

Les commandes passées avant 12h sont torréfiées le jour même (sauf vendredi, week-end et jours fériés).

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? On ne peut pas dire de façon générale si le café est bon ou mauvais pour la santé, par contre on lui connait des effets positifs sur les performances cognitives et physiques. Le café améliore la vitalité et l’énergie. Il est reconnu comme tonique, il agit contre la fatigue et le manque de vitalité. Le café aide à soutenir la vitalité du corps et à vous sentir énergique. Enfin il augmente de manière générale les performances physiques.

De plus, le café contient beaucoup d’antioxydants. Ces antioxydants sont contenus dans les polyphénols du café. On peut trouver plus de 300 molécules anti-oxydantes différentes dans une tasse de café, bien plus que dans une tasse de thé.

santé et café

Les bénéfices des polyphénols (anti oxydants)

Le café contient des polyphénols, des micro-nutriments qu’on trouve dans les plantes. Leurs propriétés anti oxydantes semblent avoir des effets positifs sur les pathologies associées au stress oxydant : les cancers, l’ostéoporose et les maladies inflammatoires.

Anti diabète

Parmi les polyphénols du café on trouve de la trigonelline et de l’incrétine. La trigonelline s’attaque aux graisses et l’incrétine facilite la fabrication d’insuline. En conséquence, les gros buveurs de café sont moins exposés au diabète.

Contre la plaque dentaire

Le café est aussi connu pour colorer les dents mais les polyphénols combattent la création de la plaque dentaire et des caries.

Bon pour le foie

Le café est très bon pour le foie. Il s’attaque aux graisses et aux triglycérides que l’on crée par la consommation d’alcool. Il combat ainsi les cirrhoses et les cancers qui en découlent. On le dit aussi très actif contre le cancer du côlon.

Contre Alzheimer

On a remarqué dans l’organisme des patients atteints d’Alzheimer le dépôt d’une protéine, la bêta amyloïde. Or certaines études ont démontré que 3 à 5 tasses par jour empêchent le dépôt de cette protéine.

Le plein de vitamines

Le café est riche de nombreux composants aux nombreuses vertus. Parmi eux on trouve du magnésium, des vitamines B2, B3, B5 et du cuivre qui favorisent le fonctionnement des globules rouges.

Le café peut-il être mauvais pour la santé ?

Une étude a révélé que certaines marques de café vendues dans la grande distribution contiennent des hydrocarbures aromatiques polycyclique (HAP) et de l’acrylamide. On soupçonne fortement ces substances de favoriser le développement de certains cancers. Les marques en question pratiquent la torréfaction flash qui cuit le café trop chaud et trop rapidement. Selon l’étude, publiée par le magazine 60 millions de consommateur, voilà les marques à éviter :

Pour les capsules – Planteur des tropiques (Intermarché) et Carte Noire ainsi que les capsules décaféinées L’Or contiennent des HAP. Les capsules Auchan bio et Lavazza contiennent elles de l’acrylamide.

Pour le café en grains – Naturela et Grand’Mère contiennent de l’acrylamide.

L’étude pointait aussi du doigt des cafés contaminés aux fragments d’insectes. Même si ce n’est pas dangereux pour la santé ce n’est pas très appétissant. Les marques en question : Bellarom (Lidl) et Alter Eco.

Donc, le café, correctement torréfié comme à l’Atelier des Cafés, est un aliment essentiel qui est bon pour la santé. Par contre la caféine, elle, peut avoir des effets négatifs sur la santé.

La caféine : dosage et qualité du café

La caféine est un alcaloïde présent dans le café, le thé et la noix de kola. Excitante, elle devient toxique lorsqu’on la consomme à haute dose. Les meilleurs cafés, et les arabica de manière générale, en contiennent peu. C’est le robusta qui en contient le plus, avec en moyenne deux fois plus de caféine que dans un arabica.

Je vous explique dans Quels sont les effets du café ? les impacts de la caféine sur la santé et le sommeil.

Anecdotes : le café et la santé

  • Émile Zola était un fervent consommateur de café. Il attestait de son rôle stimulant pour la création et lui déniait tout effet néfaste.
  • Il se dit que Voltaire en buvait une cinquantaine de tasses par jour. Cela ne l’a pas empêché de vivre jusqu’à 84 ans.
  • Au 18e siècle en Suède, deux jumeaux furent condamnés à la prison à perpétuité pour meurtre. Durant leur peine, on donnera à l’un uniquement du thé et à l’autre uniquement du café. Ce fut le buveur de thé qui mourut le premier. Depuis, les Suédois sont parmi les plus grands buveurs de café.

 


Autres articles qui pourraient vous plaire

 


Les produits qui pourraient vous intéresser

 


Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés.

Sources : Le livre du café – Jillian Burgess. Mille et un secrets sur le café – Michael McCauley.