La participation aux frais de livraison est offerte à partir de 60€ d’achat avec le code promo : livraisonfree60 à utiliser dans le panier.

Les commandes passées avant 12h sont torréfiées le jour même (sauf vendredi, week-end et jours fériés).

La cafetière à filtre

Il existe un grand nombre de cafetière à filtre, automatique ou manuelle, et certaines produisent de meilleures tasses que d’autres. Vous trouverez ci-dessous les étapes à respecter afin d’obtenir le meilleur café possible avec votre cafetière à filtre, qu’elle soit manuelle ou automatique. Enfin, il faut savoir que les cafetières à immersion (cafetière à piston, aeropress) produisent aussi une tasse de café filtre mais je les traite à part.

Comment obtenir le meilleur de votre cafetière à filtre automatique ?

La cafetière à filtre automatique n’est pas la méthode d’extraction la plus constante en terme de qualité, mais elle est simple et demande peu d’attention une fois l’extraction lancée.

Cependant, si vous souhaitez obtenir le meilleur de votre cafetière, suivez les étapes ci-dessous.

Vous aurez besoin de :

  • Une cafetière filtre automatique avec sa carafe
  • Un filtre (on vous aide à choisir le type à la prochaine étape)
  • Une bouilloire
  • Une balance de cuisine digitale
  • Un moulin à café
  • Une cuillère
  • Une ou des tasse(s) à café
  • Un thermos (si vous souhaitez conserver votre café)
  • De l’eau fraîche, si possible adoucie et filtrée
  • Et du café en grains fraîchement torréfié (comme celui que vous pouvez acheter sur la page Nos cafés du site)

 

Cafetière à filtre automatique

Quel type de filtre choisir ?

Il existe trois types de filtre : en papier, en tissu ou en métal.

  1. Le filtre en papier est le plus commun, il produit une belle tasse, plutôt légère. Ce filtre retient les particules solides et les huiles, le café est plus clair et moins présent en bouche qu’avec le filtre en tissu par exemple.
  2. Le filtre en tissu, qui était utilisé avant l’apparition des filtres en papier, produit une tasse plus riche et plus présente en bouche. Le tissu retient les particules solides mais laisse passer les huiles. Le problème du filtre en tissu c’est sa conservation. Comme il est réutilisable, il faut le nettoyer après chaque extraction et le faire sécher rapidement, sans quoi une odeur de linge mal séché risque de polluer votre café. Pour une utilisation journalière, conservez votre filtre dans un verre d’eau au réfrigérateur. Pour le conserver sans l’utiliser, vous pouvez le congeler humide dans un Tupperware.
  3. Le filtre en métal est cher à l’achat mais il est réutilisable longtemps si vous le nettoyez après chaque utilisation. Il est moins pratique que le filtre papier qu’on peut placer directement dans le compost. Si vous cherchez la simplicité, optez pour le filtre en papier.

Mouture du café pour cafetière filtre automatique

Je recommande la mouture “moyenne” à mes clients qui utilisent une cafetière à filtre. Si vous avez besoin d’extraire une grande quantité de café, plus d’un litre, vous devez choisir la mouture “granuleuse” plus épaisse. Enfin, si vous faites une petite de quantité de café, vous pouvez choisir la mouture “fine”, ceci afin de pouvoir diminuer la quantité de café utilisée mais conserver la force.

La méthode pour obtenir la meilleure extraction automatique

  1. Mettez votre machine en place suivant les instructions du fabricant. Si vous utilisez un filtre papier, faites bouillir de l’eau et versez-la sur le filtre en place, puis videz et rincez la carafe. Ceci pour éviter le goût de papier que l’on retrouve parfois avec ce type de filtre.
  2. Mesurez de 60 à 65gr de café en grains fraîchement torréfié par litre d’eau. Moulez votre café à une épaisseur moyenne pour commencer. Par la suite si vous souhaitez augmenter la force du café, moulez le plus fin. Et au contraire, si vous souhaitez diminuer la force du café moulez-le plus épais.
  3. Versez la quantité d’eau, si possible adoucie, dans le réservoir de la machine selon les instructions du fabricant. L’eau adoucie, sans calcaire, améliore le goût du café et la durée de vie de votre machine de manière significative.
  4. Mettez en route la machine et laissez la terminer.
  5. Lorsque la totalité de l’eau est passée dans le café, vous pouvez servir. Ne gardez pas la carafe sur la source de chaleur, cela affectera négativement le goût du café.
  6. S’il vous reste du café que vous souhaitez conserver pour boire plus tard dans la journée, utilisez le thermos. Vous pouvez le préchauffer avec de l’eau chaude pour augmenter le temps de conservation de votre café. Nous vous déconseillons de réchauffer votre café.

Nettoyage

Nettoyez votre filtre ou placez-le à la poubelle (ou au compost) selon le type utilisé, en faisant attention de ne pas vous brûler. Nettoyez la carafe avec une éponge et de l’eau, sans détergent.

Mes conseils pour la cafetière à filtre automatique :

  • Utilisez de l’eau adoucie améliorera le goût de votre café mais aussi la durée de vie de votre machine. Je recommande fortement d’utiliser de l’eau adoucie, à faible taux de calcaire, pour faire votre café.
  • Je déconseille fortement de conserver la carafe de café sur la source de chaleur ou de réchauffer votre café sur la source de chaleur. Enfin, ne conserver pas votre carafe de café plus d’une journée.


Comment obtenir le meilleur de votre cafetière à filtre manuelle ?

Les cafetières à filtre manuelles existent de différents types et de différentes tailles. De manière générale, elles consistent en un filtre à papier disposé dans un porte filtre conique dont le fond est percé. Le porte filtre est placé sur le réceptacle du café. L’avantage de cette méthode sur la cafetière automatique c’est que vous pouvez contrôler le temps et la température d’extraction.

Vous aurez besoin de :

  • Un porte filtre de votre choix
  • Un filtre adapté à votre porte filtre
  • Un réservoir pour le café (carafe)
  • Une bouilloire
  • Une balance de cuisine digitale
  • Un moulin à café
  • Une cuillère
  • Une ou des tasse(s) à café
  • De l’eau fraîche, si possible adoucie et filtrée
  • Et du café en grains fraîchement torréfié (comme celui que vous pouvez acheter sur la page Nos cafés du site)

Cafetière à filtre manuelle

Mouture du café pour cafetière filtre manuelle

Comme pour la cafetière à filtre automatique, nous conseillons à nos clients qui utilisent une cafetière manuelle de commencer avec une mouture “moyenne”. Par la suite, si vous souhaitez augmenter la force de votre café vous devez diminuer l’épaisseur de la mouture ou choisir notre mouture “fine”. À l’inverse, si vous souhaitez diminuer la force de votre café, vous devez le moudre plus épais ou choisir notre mouture “granuleuse”.

La méthode pour obtenir la meilleure extraction manuelle

  1. Placez votre filtre dans le porte filtre, puis le porte filtre sur la carafe ou le réceptacle. Si vous utilisez un filtre en papier, faites bouillir de l’eau et versez-la sur le filtre pour le rincer. Jetez l’eau et rincez la carafe avant d’y replacer votre porte filtre.
  2. Mesurez le café nécessaire en comptant 60 à 65gr de café en grains fraîchement torréfié par litre d’eau. Moulez votre café à une épaisseur moyenne pour commencer, plus épaisse que pour un expresso. Par la suite si vous souhaitez augmenter la force du café, moulez le plus fin. Et au contraire, si vous souhaitez diminuer la force du café moulez-le plus épais. Lorsque le café est moulu versez-le dans le filtre.
  3. Placez le porte filtre avec le café et le réservoir sur la balance de cuisine et réglez-la à zéro.
  4. Versez l’eau de la bouilloire sur le café, elle doit être à une température comprise entre 90 et 95c°. Si vous n’êtes pas certain, faites-la bouillir à nouveau et patientez 3 ou 4 min qu’elle refroidisse légèrement. Il ne faut pas que l’eau soit trop chaude, elle pourrait brûler le café.
  5. Dans un premier temps il faut “mouiller” le café. Pour cela, versez une petite quantité d’eau mais suffisamment pour humidifier la surface du café de façon homogène. Commencez par le centre du café et rejoignez les bords en décrivant de petits cercles. Si cette étape est correctement réalisée et que le café est fraîchement torréfié, vous devez voir une mousse bien épaisse sur votre café. C’est votre café qui relâche du gaz carbonique, ce qui le prépare à l’extraction.
  6. Lorsque la mousse a disparu, continuez à verser l’eau de façon circulaire depuis le centre jusqu’au bord. Lorsque la mousse atteint le bord du filtre, laissez le café s’écouler et la mousse disparaitre avant de recommencer. Continuez jusqu’à atteindre le poids de café désiré dans le réservoir, en sachant que 100ml pèsent 100gr.
  7. Attendez quelques minutes que la totalité du café soit passée dans le réservoir avant de servir.

Nettoyage

Le nettoyage se fait à l’eau sans détergent une fois que tous les éléments ont refroidi.

Mes conseils pour la cafetière à filtre manuelle :

  • Utilisez une bouilloire verseuse, comme ci-dessous, car elle permet de verser d’une façon plus délicate et contrôlée qu’avec une bouilloire classique.
  • Comme pour la cafetière automatique, il est conseillé de changer la mouture du café, plutôt que la quantité, si l’on veut augmenter ou diminuer sa force.

Bouilloire verseuse pour cafetière manuelle Pot verseur pour cafetière manuelle

Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés


Autres articles qui pourraient vous plaire

 


Les produits qui pourraient vous intéresser

 


L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)