La participation aux frais de livraison est offerte à partir de 60€ d’achat avec le code promo : livraisonfree60 à utiliser dans le panier.

Les commandes passées avant 12h sont torréfiées le jour même (sauf vendredi, week-end et jours fériés).

Vacances : l’Atelier sera fermé du jeudi 25 juillet à 12h jusqu’au lundi 5 août, les commandes passées pendant cette période seront torréfiées le 5 août.

La cafetière à piston

La cafetière à piston, ou french press, permet de réaliser facilement et rapidement un excellent café.

Ce sont deux français, Mayer et Delforge, qui brevètent le premier type de cafetière à piston en 1852. Cependant, la version la plus communément utilisée de nos jours, est brevetée en 1929, par un italien nommé Attilio Calimani. La “french press” que l’on trouve dans bon nombre de cuisines est donc italienne…

L’extraction avec une cafetiere à piston se fait par immersion du café. Alors que pour la plupart des méthodes d’extraction l’eau passe à travers le café, comme pour un expresso par exemple. Dans le cas de la cafetière à piston le café trempe d’abord dans l’eau chaude, cela permet une extraction uniforme du café.

Une autre différence réside dans le filtre du piston qui laisse passer des particules solides, à l’inverse d’un filtre en papier beaucoup plus fin par exemple. Ces particules solides donnent un café plus épais avec du corps et beaucoup de présence en bouche.

Comment obtenir le café parfait avec une cafetière à piston ?

Vous aurez besoin de :

  • Une bouilloire électrique
  • Une cafetière à piston
  • Une balance digitale
  • Un moulin à café
  • Un chronomètre
  • Une ou des tasse(s) à café
  • De l’eau fraîche, si possible adoucie et filtrée
  • Et du café en grains fraîchement torréfié (comme celui que vous pouvez acheter sur la page Nos cafés du site)

 

Cafetière à piston, méthode d'extraction

Mouture du café pour cafetière à piston

Je recommande la mouture “très granuleuse” pour mes clients qui utilisent une cafetière à piston. Ceci pour limiter au maximum les particules solides dans le café. Mais vous pouvez choisir la mouture “granuleuse” si vous souhaitez un café plus fort et plus présent en bouche.

La méthode pour l’extraction parfaite

  1. Commencez par remplir la cafetière à piston d’eau chaude pour la préchauffer.
  2. Pesez la quantité de café en grains nécessaire selon la taille de votre cafetière et la force souhaitée. Vous pouvez commencer par 5 à 7gr de café pour 120ml d’eau et augmenter ou diminuer par la suite si besoin.
  3. Moulez votre café grossièrement. Il doit être assez gros pour ne pas passer à travers le filtre du piston.
  4. Faites bouillir l’eau, si possible adoucie et filtrée, et laissez-la reposer. La température de l’eau pour l’extraction doit être entre 90 et 95c°.
  5. Videz la cafetière et ajoutez votre café moulu et pesé, et préparez votre chronomètre.
  6. Versez la quantité d’eau chaude prédéterminée dans le café. Si besoin vous pouvez utiliser la balance pour contrôler le volume d’eau.
  7. Assurez vous de ne pas laisser une poche de café sèche au fond du pot en remuant avec une grande cuillère.
  8. Laissez infuser pendant 4 minutes. Vous pouvez placer le piston sur la cafetière pour conserver la chaleur en faisant attention de ne pas toucher le café.
  9. Après 4 minutes, avec une grande cuillère remuez la croute qui s’est formée sur le café. Cela va en faire tomber une grande partie au fond du pot.
  10. Laissez reposer une minute, puis avec la cuillère, retirez le reste de la mousse et des particules de café qui flottent encore à la surface.
  11. Si vous souhaitez un café plutôt fort, vous pouvez laisser infuser encore 5 minutes.
  12. Lorsque vous avez laissé infuser le temps désiré, placez le piston dans la cafetière et pressez doucement. Si vous descendez le piston trop rapidement cela crée des turbulences qui renvoient le dépôt de café à la surface.
  13. Laissez reposer à nouveau 1 à 2 minutes et servir.

Nettoyage

Attendez que la cafetière refroidisse. Retirez le piston et nettoyez l’ensemble à l’eau avec un éponge, sans détergent. Laissez sécher avant de ranger.

Mes conseils pour la cafetière à piston :

  • Lorsque vous avez fini de déguster votre café, si il en reste que vous souhaitez conserver, placez le dans un autre pot. Cela évitera à l’extraction de continuer et au café de devenir trop fort.
  • Sur le site, je recommande la mouture très granuleuse pour la cafetière à piston. Cependant, si vous souhaitez un café plus fort et plus acidulé, vous pouvez essayer la mouture granuleuse. Légèrement plus fine, elle permet au café d’infuser encore plus, mais attention aux résidus dans la tasse.

 


Autres articles qui pourraient vous plaire

 


Les produits qui pourraient vous intéresser

 


L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)

Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés