Le marc de café c’est ce qu’il vous reste lorsque vous avez fini l’extraction de votre café. Ce reste de café moulu chaud et humide que l’on a l’habitude de jeter peut servir à bien des choses.
Anti-odeur pour le frigo
Disposez du marc de café (relativement sec mais pas totalement) sur une soucoupe et placez la dans votre frigo. Le marc va absorber toutes les odeurs ambiantes.
Entretien l’évacuation de votre évier
Le marc de café n’est pas capable de déboucher les tuyaux comme on peut parfois l’entendre mais à usage régulier il peut empêcher que les tuyaux se bouchent ! En effet le marc agit comme un dégraisseur et va empêcher les aliments de s’accumuler. Une fois par semaine mélanger votre marc de café à de l’eau chaude et jetez le tout dans votre évier !
Dégraissant vaisselle
L’effet hautement dégraissant du marc de café est aussi utile pour laver la vaisselle difficile. Ajouter un peu de marc à votre liquide vaisselle pour venir à bout des casseroles les plus coriaces !
Gommage pour la peau
Vous trouverez une multitude de recettes sur internet pour des préparations de gommage à base de marc de café.
La recette de base
- 3 cuillères à soupe de marc de café encore un peu humide
- 2 cuillères à soupe d’une huile végétale (coco, olive, amande douce, abricot, etc..)
- 1 cuillère à soupe de quelque chose de sucré ou de parfumé suivant votre gout (miel, extrait de vanille, citron).
Engrais et repousse nuisibles pour les plantes
Utiliser votre marc de café (plutôt sec) mélangé avec votre terreau lorsque vous jardinez. Le marc de café aère la terre et garde à distance bon nombre de nuisibles. Il est particulièrement efficace dans les rosiers.
Il ne faut pas dépasser un dosage de 1/3 de marc de café pour 2/3 de terreau. En effet, c’est la dose qui compte et trop de marc ne serai pas bon pour vos plantes. Par contre, en petite quantité pour compléter votre terreau c’est excellent. Le marc de café est riche en magnésium, calcium, phosphore, azote et potassium, toutes les bonnes choses dont les plantes ont besoin.
Enfin, si vous disposez de beaucoup de marc de café, vous pouvez l’utiliser comme du paillage. Dans ce cas vous étalez et tassez votre excédant de marc au pied de la plante, de cette manière à chaque arrosage les engrais présents dans le marc se diffuseront lentement dans le sol. Et une couche de 2 ou 3cm d’épaisseur empêchera l’humidité du sol de s’évaporer en plus de garder les nuisibles à distance.
« Voilà de quoi en avoir marre de jeter le marc ! »
Autres articles qui pourraient vous plaire
- Recette : le Tiramisu au café.
- Recette : Café Frappé.
- Recette : Café glacé.
- Toutes les recettes à base d’expresso.
- Fiche recette : Irish coffee.
Les produits qui pourraient vous intéresser
- L’abonnement Découverte des meilleurs cafés pour découvrir, ou faire découvrir, un café d’exception différent tous les mois. Abonnement sans engagement, annulation en un clic.
- On propose aussi un abonnement les Cafés bio de l’Atelier. Il vous fait découvrir nos cafés certifiés bio l’un après l’autre et vous pouvez en choisir un et le recevoir tous les mois.
- Tous les cafés sont aussi disponibles à l’achat one-stop, sans abonnement. Je torréfie le jour même les commandes passées avant midi (sauf vendredi, weekend et jours fériés).
- Le coffret cafés de prestige qui réunit probablement les meilleurs cafés du monde. Il inclut une boite à café sous-vide Delonghi. Disponible en grains ou moulu, on le torréfie à la commande ou à la date de votre choix.
- Pour offrir du café, les box et les coffrets proposent une carte cadeau personnalisable qu’on envoie avec le cadeau. Vous pouvez aussi la télécharger une fois la commande passée pour l’utiliser le jour même si besoin.
L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)
Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés.