Le marc de café c’est ce qu’il vous reste lorsque vous avez fini l’extraction de votre café. Ce reste de café moulu chaud et humide que l’on a l’habitude de jeter peut servir à bien des choses !

 

Anti-odeur pour le frigo

Disposez du marc de café (relativement sec mais pas totalement) sur une soucoupe et placez la dans votre frigo. Le marc va absorber toutes les odeurs ambiantes.

Entretien l’évacuation de votre évier

Le marc de café n’est pas capable de déboucher les tuyaux comme on peut parfois l’entendre mais à usage régulier il peut empêcher que les tuyaux se bouchent ! En effet le marc agit comme un dégraisseur et va empêcher les aliments de s’accumuler. Une fois par semaine mélanger votre marc de café à de l’eau chaude et jetez le tout dans votre évier !

Dégraissant vaisselle

L’effet hautement dégraissant du marc de café est aussi utile pour laver la vaisselle difficile. Ajouter un peu de marc à votre liquide vaisselle pour venir à bout des casseroles les plus coriaces !

Gommage pour la peau

Vous trouverez une multitude de recettes sur internet pour des préparations de gommage à base de marc de café.

La recette de base :
  • 3 cuillères à soupe de marc de café encore un peu humide
  • 2 cuillères à soupe d’une huile végétale (coco, olive, amande douce, abricot, etc..)
  • 1 cuillère à soupe de quelque chose de sucré ou de parfumé suivant votre gout (miel, extrait de vanille, citron).

Engrais et repousse nuisibles pour les plantes

Utiliser votre marc de café (plutôt sec) mélangé avec votre terreau lorsque vous jardinez. Le marc de café aère la terre et garde à distance bon nombre de nuisibles. Il est particulièrement efficace dans les rosiers.

Voilà de quoi en avoir marre de jeter le marc !