ARABICA ou ROBUSTA ? on vous dit tout !
Très souvent, la 1ère grande question lorsque l’on choisit son café est : Arabica ou Robusta ? Même si ce n’est pas l’unique critère pour trouver le café qui vous convient, il aura son importance !
Plus de 200 déclinaisons d’Arabica et de Robusta !
En préambule, rappelons que le café pousse en grains sur un arbuste et comme tous les végétaux, il existe des différences dans une même espèce. Et c’est le cas pour le caféier ! Nous trouvons donc le Robusta et l’Arabica. Chacun ensuite se déclinant en près de 200 types, classés en sous-espèces.
Aussi et on le sait peu, le caféier qui produit le Robusta se nomme Coffea Canephora et celui qui produit l’Arabica s’appelle Coffea Arabica.
Plus doux ou plus corsé !
Les grands points qui caractérisent l’Arabica et le Robusta :
- Les Arabicas sont plus doux et parfumés, moins chargés en caféine que les Robusta qui, eux sont plus corsés, amers et chargés en caféine.
- La fève d’Arabica est de forme ovale à allongée et peut être de couleur rouge, jaune ou violette. La fève Robusta est plus petite et plus ronde, de couleur jaune à brun.
- L’Arabica préfère un climat doux, humide et ombragé alors que le Robusta s’adapte à des conditions climatiques difficiles, il ne craint pas la chaleur, ni le plein soleil. Le robusta, pousse à des hauteurs moins élevées que l’arabica, généralement en plaine.
- L’arabica est l’espèce de caféier la plus répandue au monde, le Robusta est bien loin derrière. Le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala sont les 5 plus grands pays producteurs de café arabica.
Le Robusta se cultive en Afrique et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest ainsi qu’en Asie du Sud-Est.
Ne pas abimer le travail du producteur !
Il est certain que l’arbuste sur lequel pousse votre café va donner saveur et corps à votre café. Mais il reste indispensable de porter attention aux autres étapes afin de s’assurer d’un café de qualité.
L’étape de torréfaction, entre autres, a donc toute son importance, pour ne pas venir « gâcher » le travail du producteur.
C’est là que le savoir-faire artisanal de « l’atelier des cafés » prend toute son importance.
Nous vous expliquerons tout sur notre méthode de torréfaction dans un prochain article.
En attendant … bon café à tous !
Maintenant que vous savez la différence entre Arabica et Robusta, savez vous que le café est un atout pour le coeur ?
À savoir
Abonnez-vous au café de qualité certifié bio livré toujours frais car torréfié pour vous. Plus besoin de commander, on vous sert à domicile avec le meilleur café au top de sa fraîcheur. Je découvre l’abonnement café.
Notre programme Découverte lui vous fera découvrir au fil du temps tous les types de cafés à connaitre.
Pour en savoir encore plus sur le Robusta vous pouvez consulter son Wikipédia