La participation aux frais de livraison est offerte à partir de 60€ d’achat avec le code promo : livraisonfree60 à utiliser dans le panier.

Les commandes passées avant 12h sont torréfiées le jour même (sauf vendredi, week-end et jours fériés).

Le café certifié bio comment ça marche ?

Découvrez comment on certifie bio les cafés vendus à l’Atelier. Quels sont les types de certifications ? Et comment ça se passe à l’Atelier ?

Le café certifié bio (organic en anglais) comment ça marche ? Je vous explique tout, l’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076).

Les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits certifiés bio, et pas seulement le café. L’engouement pour des produits qui respectent l’environnement, les producteurs et les consommateurs a explosé au cours des dix dernières années. Ce regain d’intérêt a entrainé avec lui d’autres types de certifications qui existaient mais étaient peu ou pas connues.

Dans l’industrie du café biologique on compte trois types de certifications différents :

1 – Les cafés certifiés bio (organic)

café certifié agriculture biologique

La mission de cette certification : Créer une agriculture qui produit de la nourriture en harmonie avec la nature, qui supporte la biodiversité et qui améliore la santé des sols.

Les toutes premières pratiques de l’agriculture biologique remontent au 19e siècle en Angleterre, en Inde et aux États-Unis. Mais la première certification n’a eu lieu qu’en 1967. C’est aujourd’hui un système reconnu dans le monde entier avec des procédures de certifications adaptées par pays et par produits. En plus de contrôler les modes de production la certification bio permet la traçabilité des produits du producteur au consommateur.

Le café bio vendu à l’Atelier a d’abord été certifié bio par un organisme compétent dans le pays de production. Puis l’Atelier est lui-même certifié par un organisme français qui vérifie les quantités ainsi que la traçabilité. Je décrirai plus bas dans l’article la procédure de certification de l’Atelier.

2 – Les cafés certifiés équitables (Fair Trade)

logo fairtrade

La mission de cette certification est d’obtenir une vie meilleure pour les producteurs et leurs familles dans les pays producteurs qui sont tous des pays en voie de développement. Elle récompense et développe les prix équitables, le commerce direct, le développement des communautés locales et la gestion de l’environnement.

Max Havelaar réalise les premières certifications de ce type dans les années 70. Il est encore aujourd’hui le principal certificateur de commerce équitable. Mais Fairtrade Labelling Organizations International, basé en Allemagne, collabore avec plus d’une vingtaine de branches dans le monde et continue de se développer.

Un café équitable n’est pas un café bio mais il existe de nombreux cafés certifiés bio et équitables.

3 – La certification Rainforest Alliance

logo rainforest alliance

C’est la dernière-née des certifications. Sa mission intègre la conservation de la biodiversité, le développement des communautés, la protection des droits des travailleurs et le développement de pratiques agricoles intelligentes qui assurent une gestion durable des exploitations agricoles et des ressources.

En 1992 Rainforest Alliance fusionne avec une coalition d’ONG d’Amérique Latine, le SAN (Réseau d’Agriculture Durable en français) pour prendre de l’ampleur et se développer dans l’industrie du café. En 1996 on certifie la première ferme de caféiculture Rainforest Alliance.

Pour être certifié, Rainforest Alliance, exige que les fermes respectent leurs standards de qualité qui couvrent toute la chaine de production, depuis la protection de l’environnement jusqu’aux droits des travailleurs et de leurs familles, leur bien-être et le développement des communautés locales.

Un café certifié Rainforest n’est pas un café bio mais il existe des cafés certifiés bio et Rainforest.

Comment ça se passe à l’Atelier des Cafés ?

L’Atelier des Cafés est une des rares torréfactions certifiées bio. En effet la certification entraine certaines contraintes ainsi qu’un coût que la plupart des torréfacteurs souhaitent éviter. À l’Atelier des Cafés j’ai fait le choix du certifié bio et j’en suis très content !

Voilà en détail la procédure de certification que vous devez suivre pour vendre du café bio.

1 – Traiter avec un importateur de café certifié bio

Il faut d’abord trouver un importateur de café lui-même certifié travaillant avec des caféiculteurs eux même certifiés. On certifie le café bio dans le pays d’origine par le producteur. On l’emballe dans un sac qui doit rester le même jusqu’à la torréfaction. C’est la condition pour être certifié car il faut pouvoir tracer l’origine du café si besoin.

2 – Commander des sacs de café en grains bio

Une fois le contact pris avec un importateur certifié bio il faut passer commande des cafés biologiques que vous aurez choisis. Ceci représente souvent un investissement important car les sacs de cafés bio en grains sont impérativement de 60 ou 70kg. Vous ne pouvez pas commander de ½ sac car si l’importateur reconditionne le café en ½ sac la traçabilité est perdue et par conséquence la certification l’est aussi.

3 – Réceptionner le café bio et le faire contrôler par un organisme certificateur

Lorsque l’on réceptionne la commande de café bio, il faut contacter un organisme certificateur, à l’Atelier des Cafés j’ai choisi Certipaq Bio. Leur contrôle s’effectue sur 3 points différents :

 A – Contrôles de la procédure de production

Les cafés bio ne doivent pas rentrer en contact avec des cafés non bio ou leur résidu. Je torréfie toujours les grains de café bio dans un torréfacteur propre. Si la procédure de production convient à l’inspecteur, il la valide. Sinon il peut donner des avertissements afin de la rectifier.

De manière générale les inspecteurs font preuve de pédagogie et nous aident à faire évoluer la procédure dans le bon sens si besoin.

 B – Contrôles des stocks des cafés bio

Probablement l’étape la plus importantes de la certification. Il est impératif de tenir parfaitement les stocks des cafés bio. Lors de l’inspection nous comparons le stock théorique avec le stock réel et l’inspecteur note si besoin les écarts. C’est à cette étape que l’inspecteur peut détecter une éventuelle fraude. Si le stock réel est supérieur au stock théorique cela peut vouloir dire que du café non bio a été vendu comme du café bio.

 C – Contrôles des factures d‘achats et de ventes de café bio

Pour terminer, on effectue un contrôle aléatoire de factures d’achat et de ventes de café bio, c’est l’étape la plus fastidieuse de la certification. L’inspecteur va choisir certaines factures d’achats afin de contrôler que l’on reporte bien les numéros de lots sur les étiquettes. En effet un café bio se voit attribuer un n° de lot par le producteur dans le pays d’origine. Ce n° de lot permet la traçabilité et on le reporte impérativement sur l’emballage final. Ceci afin de permettre au consommateur de tracer l’origine de son café bio si besoin.

Enfin, l’inspecteur terminera par contrôler quelques factures de ventes afin de vérifier qu’on y reporte bien toutes les infos sur le café bio.

Le contrôle terminé vous recevez dans les jours suivant le rapport de certification dans lequel on vous attribue un n° de certifié. Il faut aussi avoir réglé votre cotisation annuelle à l’organisme de certification.

On effectue cette procédure tous les ans pour rester certifié et continuer à vendre du café bio.

Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés


Autres articles qui pourraient vous plaire

 


Les produits qui pourraient vous intéresser

  • La liste des cafés certifiés bio disponibles à l’achat one stop. On torréfie le jour même les commandes passées avant midi (sauf vendredi, weekend et jours fériés).
  • Le café San Cristobal des Galapagos qui est sans doute l’un des meilleurs cafés bio du monde. Il pousse dans des conditions uniques et il aide à la conservation de la faune et la flore locale.
  • Le moka Sidamo qui fait partie des meilleurs mokas. Il représente à merveille les origines du café avec des arômes de fleurs typiques des cafés de cette région.
  • Pour découvrir tous les cafés bio de l’Atelier l’un après l’autre, l’abonnement les Cafés bio de l’Atelier est parfait. Vous recevez tous les mois, automatiquement, un des cafés bio maison, vous pouvez en choisir un et le recevoir tous les mois.
  • La box mensuelle les Cafés bio de l’Atelier 3, 6 ou 12 mois. Le premier mois de la box inclut une boite à café (ou à capsules), un paquet de cookies et une carte cadeau avec l’échéancier des livraisons et votre message.
  • Ou la box cadeau les Cafés bio de l’Atelier qui est équivalente à la box mensuelle mais vous payez l’intégralité de la durée choisie le jour de la commande. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction.

 


Nos conditions générales de vente.