Vous retrouverez dans cet article la description détaillée de chacun des cafés Découverte que nous avons sélectionnés pour la période d’avril à décembre 2017.

Acheter notre café Découverte du mois en cours ? C’est par ici.

Vous voulez vous abonner au café Découverte et le recevoir automatiquement tous les mois ? Cliquez ici.

Pour offrir le café Découverte pendant 3 ou 6 mois, c’est par ici.

Avril 2017

Café : Titiribi Antioquia Excelso

Pays : Colombie 🇨🇴

Genre : Arabica Bio

Variété : Bourbon, Typica, Caturra

Altitude : 1900m

Arômes : Très chocolatés

Description :

Cet Excelso certifié biologique issue d’une agriculture équitable et raisonnée pousse dans la région de Titiribi au Sud-ouset de Medellin. La grande biodiversité de la faune et de la flore de cette région fournie les conditons idéales d’humidité et de température à la culture du café. Même si la réputation des cafés de Colombie n’est plus à faire cette région est particulièrement célèbre pour ses cafés haut de gamme réputés pour être très doux et délicats.

L’avis de l’Atelier :

Tasse ronde et suave, légèrement acidulée. Nous l’avons aimé car c’est le goût parfait des cafés de Colombie.

Mai 2017

Café : La Concordia Balzamo

Pays : El Salvador 🇸🇻

Genre : Arabica

Variété : Bourbon

Altitude : 1450m

Arômes : De biscuit et de fruits rouges

Description :

La Concordia se situe à 1450m, au nord ouest de la ville de San Salvador dans la province de Quezaltepeque (montagne de l’Oiseau Quetzal). La route à été longue pour ce petit pays d’Amérique Centrale depuis la fin de la guerre civile en 1992, mais aujourd’hui El Salvador produit à nouveau des cafés gourmets. La culture du café dans cette région contribue non seulement au développement économique des populations alentours mais aussi diminue fortement l’érosion des zones à fortes pentes et permet la polyculture qui protège la biodiversité.

L’avis de l’Atelier :

Une tasse bien équilibrée qui elle offre une belle fraîcheur et des arômes de fruits des bois. Ce qui nous a marqué dans ce café c’est son originalité dans le parfum, il produit une tasse unique.

Juin 2017

Café : Parahyangan Original

Pays : Indonésie 🇮🇩

Genre : Arabica

Variété : Lini S, Typica, Catimor

Altitude : 1200m

Arômes : De noisettes, légèrement boisé

Description :

Cet arabica haut de gamme trié à la main est originaire des montagnes volcaniques du nord ouest de l’Ile de Java . Par rapport aux cultivateurs de l’est de l’île ceux de l’ouest ont gardé les méthodes de production du 17ieme siècle. Leurs cafés ont un goût différent des autres arabicas de Java et Sumatra.

L’avis de l’Atelier :

Un corps généreux et puissant avec une finition lisse qui reste bien en bouche. Les notes terreuses du café typique de Sumatra sont totalement absentes et c’est pour ça qu’on l’a aimé.

Juillet 2017

Café : Malabar Moussonné

Pays : Inde 🇮🇳

Genre : Arabica

Variété : Kent, Catimor, Caturra

Altitude : 1500m

Arômes : Notes de cacao et de noisettes

Description :

Cet arabica est moussonné, c’est-à-dire que l’on reproduit le traitement naturel très particulier de la mousson pour le laver avant qu’il soit séché. L’intérêt de ce principe a été découvert à l’occasion du transport vers le Royaume-Uni à l’époque de l’Inde britannique, le café se retrouvant exposé à la mousson lors du stockage dans les ports de la côte de Malabar au sud ouest de l’Inde. La première différence vient donc de sa couleur unique lorsqu’il est sec. Alors que les autres arabicas sont de couleur verte, celui-ci est dans les tons de jaune orangé, similaire à des cacahuètes grillées. Par rapport au café d’Indonésie du mois dernier il est moins fort de goût et se rapproche plus des meilleurs cafés d’Amérique du sud que des grands cafés Africains, comme c’était le cas du Parayhangan.

L’avis de l’Atelier :

Une tasse typique, généreuse et boisée avec des arômes francs. Nous l’avons sélectionné pour ses qualités typiques d’Arabica moussonné.

Août 2017

Café : Sigri A

Pays : Papouasie Nouvelle Guinée 🇵🇬

Genre : Arabica

Variété : Blue Mountain

Altitude : 1300m à 2100m

Arômes : De fruits rouges avec des notes de fruits exotiques

Description :

La culture du café en Papouasie commence à la fin des années 20 lorsque les premiers caféiculteurs de l’île plantent les premières graines de Blue Mountain Jamaicain. L’arbre d’origine de ce café est donc l’arbre qui produit le meilleur café du monde. La plantation se situe à une altitude comprise entre 1300 et 2100 mètres, dans la vallée de Wahgi. Les fermiers perpétuent une culture traditionnelle tribale ombragée protégeant ainsi les caféiers et servant de refuges à des dizaines d’espèces d’oiseaux, dont le paradisier, emblème du pays. La culture est sans engrais ni pesticide. Les Sigri de cette région sont très doux et faibles en caféine.

L’Avis de l’Atelier :

Une tasse équilibrée, suave et complète. Idéal pour les amateurs de café plutôt doux et légèrement acidulé. Nous l’avons sélectionné pour sa force de goût sans agression.

Septembre 2017

Café : Kalico

Pays : Burundi 🇧🇮

Genre : Arabica Gourmet

Variété : Bourbon

Altitude : 1650m à 1750m

Arômes : D’agrumes et de fruits rouges avec des notes de mûres

Description :

On constate au Burundi depuis une dizaine d’années une amélioration de la traçabilité ce qui lui a permis de se développer dans le secteur du café gourmet. Sa géographie montagneuse est bien adaptée au café, fournissant les altitudes et les climats nécessaires pour produire des cafés uniques. Kalico (Kahawa Link Company) a été créé en 2012 par deux femmes membres de l’Alliance Internationale des Femmes du Café (IWCA). Ce café est originaire des provinces de Kirundo et de Muyinga au nord est du pays. Après 3 mois de maturation en parche il est entièrement lavé avant d’être séché à plat sur des claies pendant 10 à 14 jours. Le café obtenu est fort de goût mais sans aucune amertume. Très légèrement acidulé et avec un corps prononcé il se rapprochera d’un grand Moka d’Ethiopie comme le Yrgasheffe.

L’avis de l’Atelier :

De très belles notes d’agrumes acidulées et une agréable douceur. Nous avons aimé son mode de production qui respecte le café, les producteurs et les consommateurs. Le résultat se voit dans la tasse!

Octobre 2017

Café : Huehuetenango

Pays : Guatemala 🇬🇹

Genre : Arabica

Variété : Bourbon, Typica

Altitude : 1600m

Arômes : Très fruités et épicés avec des notes poivrées

Description :

Ce café pousse au nord du Guatemala dans la région de Huehuetenango dont il porte le nom. Le Guatemala est reconnu depuis de nombreuses années pour produire des cafés excellents. Le Huehuetenango pousse sur les flans de la montagne Cuchumatanes qui est la plus grande montagne non volcanique d’amérique centrale. Cette région possède le climat idéal pour faire pousser du café grace à des courants d’air chaud qui viennent des plaines du Mexique et au courant d’air frais qui descend de la montagne. Ceci permet aux caféiers d’être protégés du gel et de pousser à haute altitude afin de produire des arabicas haut de gamme. A ce titre pour beaucoup de spécialistes le Huehuetenango fait partie des meilleurs cafés du monde.

L’avis de l’Atelier :

Un corps puissant et une acidité marquée. Nous l’avons sélectionné pour son parfum unique mais aussi parce que c’est un café incontournable pour les torréfacteurs du monde entier.

Novembre 2017

Café : Sélection Iguana

Pays : République Dominicaine 🇩🇴

Genre : Arabica

Variété : Blend

Altitude : 1200m

Arômes : De caramel et de chocolat noir, des notes prononcées de noisette

Description :

La République Dominicaine, dans l’archipel des Caraïbes, est un haut lieu historique de la production de café dans le monde. Les plantations de café s’y étendent sur la partie centrale de l’île sur quatre chaînes montagneuses. Les petits producteurs y cultivent sous l’ombrage naturel de pins, d’Inga, de Guava et d’arbres de Macadamia afin d’assurer une maturité lente et progressive. Récoltée uniquement à la main, cette sélection Iguana est originaire de la région de Barahona – Ocoa où il pousse dans de petites vallées situées aux alentours de 1200m d’altitude et où il règne un microclimat idéal au bon développement des cerises de café.

L’avis de l’Atelier :

Un café aux arômes boisés et gourmands. Suave de caractère, nous retiendrons la noisette en fin de bouche.

Décembre 2017

Café : Microlot Araponga

Pays : Brésil 🇧🇷

Genre : Arabica

Variété : Catuaï

Altitude : 1200m

Arômes : De caramel et chocolat. Des notes de fruits confits et de prune.

Description :

Ce microlot vient de la région d’Araponga, une des plus prestigieuse du Brésil avec des altitudes très élevées allant jusqu’à 2900m pour le Pico da Neblina. Ce café est originaire de la coopérative Sitio Vargem Alta, d’une plantation qui appartient à la famille Juarez depuis 2008. Leur ferme est située au point le plus élevé de la commune, entourée de forêts naturelles et profitant de précipitations plus importantes. L’endroit offre donc un climat propice à la croissance du café, mais aussi aux fruits et légumes pour les Juarez.

L’avis de l’Atelier :

Le nez est intense, autour de notes de fruits confits, de prune et de chocolat. En bouche une texture soyeuse sur des notes sucrées de caramel et de fruits exotiques.

 

Voir les cafés Découverte de 2018 cliquez-ici

Voir les cafés Découverte de 2019 cliquez-ici

Acheter notre café Découverte du mois en cours ? C’est par ici.

Vous voulez vous abonner au café Découverte et le recevoir automatiquement tous les mois ? Cliquez ici.

Pour offrir le café Découverte pendant 3 ou 6 mois, c’est par ici.