Vous retrouverez dans cet article la description détaillée de chacun des cafés Découverte que nous avons sélectionnés pour la période de janvier à décembre 2018.

Acheter notre café Découverte du mois en cours ? C’est par ici.

Vous voulez vous abonner au café Découverte et le recevoir automatiquement tous les mois ? Cliquez ici.

Pour offrir le café Découverte pendant 3 ou 6 mois, c’est par ici.

Janvier 2018

Café : Montecillos Marcala Bio

Pays : Honduras 🇭🇳

Genre : Arabica Bio

Variété : Blend

Altitude : 1200m à 1700m

Arômes : Des notes de pomme, caramel, noisette et chocolat au lait

Description :

Ce café certifié Bio est originaire de la région de Marcala qui possède une Appellation d’Origine (la 4eme d’Amérique Latine). Il provient de la coopérative privée COSMA dans laquelle tous les employés sont des producteurs qualifiés en agriculture biologique. L’appellation Marcala réunit à ce jour 2354 producteurs répartis sur 19 communes historiquement productrices de café dans la région de Marcala située à une altitude minimum de 1100m. Les cafés de la coopérative sont caractérisés par une acidité moyenne à élevée, beaucoup de corps et des notes épicées.

L’avis de l’Atelier :

Bonne odeur de noisette et de chocolat, ce café a une faible persistance en bouche mais très agréable sur des notes de pomme. L’acidité est peu prononcée, belle harmonie entre les saveurs gourmandes et fruitées pour ce café bio.

Février 2018

Café : Moka Gamoji Bio

Pays : Éthiopie 🇪🇹

Genre : Arabica Bio

Variété : Moka endémique

Altitude : 1700m

Arômes : Des arômes forts de chocolat. Un nez épicé sur des notes de cardamome.

Description :

Ce Gamoji Bio est originaire de la coopérative Torban dans la région de Wallagga en Ethiopie. Cette zone de culture historique possède de magnifiques forêts caféières sauvages qui ont fourni des semences aux producteurs de la région depuis des centaines d’années. Véritable patrimoine de l’humanité, ces forêts offrent un potentiel caféier énorme. Les fèves ont une forme particulière et on parle de « moka longberry ». Ce district de la région de Wallagga est le lieu de naissance de l’arabica où il en pousse encore dans les forêts à l’état sauvage. Ce café est le fruit du travail de plusieurs petits producteurs de la zone. Il est ramassé, trié et travaillé à la main, sans produits chimiques et sous ombrages naturels.

L’avis de l’Atelier :

En bouche, la texture est épaisse, sur des notes de chocolat et d’épices douces. On retrouve clairement la saveur moka typique des Harrar. Le final est fruité et doux.

Mars 2018

Café : Huehuetenango Coban Bio

Pays : Guatemala 🇬🇹

Genre : Arabica Bio

Variété : Boubon, Typica, Caturra, Catuaï

Altitude : 1800m

Arômes : Très fruités, de citron, de pamplemousse. Des notes de caramel et de miel.

Description :

Ce Huehuetenango Bio du Guatemala nous à séduit pour ses caractéristiques propres au terroir de Coban d’où il est originaire. Produit par une association de producteurs locaux, les cerises sont issues de variétés Bourbon, Typica, Caturra, Catuaï. Les fermes sont situées en majorité à une altitude de 1800m. La café est sélectionné puis récolté à la main. Après un temps de fermentation de 12 heures, les cafés sont mis à sécher sur des aires cimentées durant 8 à 10 jours.

L’avis de l’Atelier :

Au nez des arômes de miel, de caramel et de fraise. L’attaque est fraîche sur des notes de citron et de pamplemousse. Notes fruitées de fraise et raisin sur la longueur.

Avril 2018

Café : Karnataka Malabar Moussonné AA

Pays : Inde 🇮🇳

Genre : Arabica Labélisé Karnataka

Variété : Blend

Altitude : 1000m à 1500m

Arômes : Très épicés, de réglisse et de poivre

Description :

Pour rappel, le terme moussonné vient du fait que le café est entreposé dans des espaces ouverts sur les côtés où il est exposé aux vents humides de mousson. L’intérêt de ce principe a été découvert à l’occasion du transport vers le Royaume-Uni à l’époque de l’Inde britannique, le café se retrouvant exposé à la mousson lors du stockage dans les ports de la côte de Malabar au sud ouest de l’Inde. Nous avons choisi ce café parce qu’il possède depuis quelques années un signe officiel de qualité, l’Indication Géographie « Malabar Moussonné », que nous trouvons bien mérité.

L’avis de l’Atelier :

Les cafés moussonnés sont des cafés forts, qui sentent la nature. Ce café est intense et persistant, fortement marqué par des notes épicées. Il ne laisse pas indifférent, c’est un café racé.

Mai 2018

Café : Cyangugu Titus A

Pays : Rwanda 🇷🇼

Genre : Arabica labélisé Titus

Variété : Bourbon rouge

Altitude : 1800m

Arômes : Vanille, chocolat au lait, agrumes

Description :

La coopérative Cyangugu se situe dans le sud du Rwanda au cœur des montagnes qui s’étirent du nord au sud du pays entre les frontières avec l’Ouganda et le Burundi, sur les bords du Lac Kivu. Les caféiers sont cultivés entre 1700 et 2100m d’altitude sur des sols volcaniques. Ils bénéficient d’un ombrage naturel lié à une biodiversité extrêmement riche puisque plus de 200 espèces d’arbres différentes et plus de 300 espèces d’oiseaux ont été répertoriés dans la zone. La combinaison de ces facteurs naturels assure une maturation lente des cerises et un développement optimal de la variété Bourbon.

L’avis de l’Atelier :

Un café harmonieux avec un profil sensoriel très riche. Au nez des notes de chocolat et de vanille. En bouche on retrouve la vanille avec des parfums de noisettes. En fin de bouche les agrumes se révèlent terminant une tasse riche et complexe.

Juin 2018

Café : Bafoussam Frères du Noun

Pays : Cameroun 🇨🇲

Genre : Arabica Frère du Noun

Variété : Java

Altitude : 1100m

Arômes : Caramel, raisin blanc, orange, chocolat au lait

Description :

Ce café vient d’une ferme située dans le département du Noun dans l’ouest du Cameroun. La plantation qui date de 1931 a été reprise en 2004 par deux frères tombés amoureux du Cameroun. La ferme, située à une altitude de 1100m, a la particularité d’avoir choisi une variété de caféiers, le java, adaptés à son terroir volcanique riche en basalte. Un choix réalisé avec l’aide d’experts agronomes et qui s’avère payant car le café qu’elle produit est d’excellente qualité. Il est recolté uniquement à la main par 250 personnes.

L’avis de l’Atelier :

Un café vif et très fruité. Très expressif en bouche avec des notes de raisin, de chocolat et de caramel. Nous avons été frappés par son équilibre sensoriel qui en fait un café très complet et excellent.

Juillet 2018

Café : Fazenda Boa Vista – Bob O Link Jaune

Pays : Brésil 🇧🇷

Genre : Arabica Spécial

Variété : Bourbon, Catuai & Icatu jaune

Altitude : 1000m à 1100m

Arômes : Ananas, Miel, Chocolat au lait

Description :

La plantation Fazenda Ambiental Fortaleza (FAF) est située à 3 heures de São Paulo à Mococa et appartient à la même famille depuis 1850. Silvia Baretto et son mari Marcos Croce, descendants directs des créateurs, produisent avec les fermes voisines ce café Bob-o-Link. Bien plus qu’un café, c’est un vrai projet environnemental et social qu’ils construisent depuis maintenant 13 ans. La ferme est conduite sous un système de polyculture durable, en agriculture biologique. Elle produit également des fruits et légumes, du miel, du bois et des produits laitiers. Ce qui était le projet d’une ferme est aujourd’hui le projet de 50 caféiculteurs voisins, impliqués dans la production du café Bob-o-Link.
Pourquoi ce nom ?

Le Bob-o-Link est un oiseau migrateur très touché par le développement des monocultures dans ses pays de résidence. Les fermes de ce projet étant des lieux de vie idéaux pour cet oiseau, il en devint également le symbole.

Pour devenir un producteur Bob-o-Link, les producteurs doivent respecter les règles suivantes:
– Planter des arbres d’ombrage pour les caféiers et pour la ferme
– Créer des canaux d’irrigation pour préserver l’eau
– Supprimer l’utilisation de fertilisants et pesticides chimiques
– Installer des lits africains & machines de triage dans les fermes
– Récolter sélectivement à la main
– S’intéresser à la dégustation et l’analyse sensorielle de leurs cafés
– Avoir des productions alternatives
– Installer des ruchers.

L’avis de l’Atelier :

Un café de caractère ! Notes de fruits jaunes, de chocolat et de caramel. Un nez gourmand et sucré. En bouche beaucoup de finesse et de sucrosité. Un café rond et fruité sur des notes de pomme, d’ananas, de citron et de chocolat.

Août 2018

Café : Atitlan Pampojila

Pays : Guatemala 🇬🇹

Genre : Arabica SHB

Variété : Caturra

Altitude : 1470m à 1720m

Arômes : Très fruités, d’ananas et de fruits exotiques

Description :

Les plantations de la ferme Finca Pampojila se situent autour du Volcan Atitlan dans la région de Sololá, au sud ouest du Guatemala. La ferme pratique la polyculture avec des plantations de café centenaires mais aussi une importante producton de noix de macadamia, de miel, de caoutchouc et de quinine. L’objectif de la ferme Finca Pampojila a toujours été de produire en respectant un mode de production responsable, durable et socialement viable. Le propriétaire actuel racheta la ferme en 2010 après la tempête Agatha. Il l’a remise en état et redonna du travail à une centaine de familles. La ferme produit aujourd’hui des cafés de terroir grâce à 250 hectares de sol volcanique à une altitude comprise entre 1470m et 1720m sur lesquels sont plantés des caféiers Caturra spécialement sélectionnés.

L’Avis de l’Atelier :

Un café vif qui rappelle un Huehuetenango. Il a un profil aromatique très développé avec des notes de fruits exotiques et des parfums de fleurs.

Septembre 2018

Café : Cajamarca – El Mango

Pays : Pérou 🇵🇪

Genre : Arabica Bio

Variété : Catimor, Caturra, Typica, Pache

Altitude : 1350m à 1900m

Arômes : D’agrumes et d’épices. Le pamplemouse et le gingembre se détachent.

Description :

Cajamarca est située à l’extrême nord du Pérou, proche de la frontière avec l’Equateur. Ce café est un mélange (blend) de cafés provenant de 6 petites fermes, des « cafetales ». Elles se sont regroupées autour de la coopérative Sol y Café de façon à pouvoir exporter plus facilement qu’en tant que fermier indépendant. Le café est certifié bio et il est donc totalement traçable. Chaque ferme transforme elle même son café et le revend à la coopérative qui constitue les lots.

L’avis de l’Atelier :

C’est un café très aromatique qui surprend tout de suite. D’abord avec des notes très fruitées qui rappellent le pamplemousse. Une fin de bouche épicée avec des arômes de gingembre et de cardamome.

Octobre 2018

Café : Don Jimenez

Pays : République Dominicaine 🇩🇴

Genre : Arabica Spécial

Variété : Caturra

Altitude : 1400m

Arômes : Fruité et léger en bouche avec des notes de pomme verte, d’agrumes et de prune. Le nez évoque le caramel.

Description :

La ferme Don Jimenez se situe à proximité du point culminant des Caraïbes, le Pico Duarte. La plantation, créée dans les années 1930 est l’une des plus vieilles de République Dominicaine. Les caféiers poussent entre 1200m et 1400m sur un terroir exceptionnel qui réunit les conditions climatiques et la nature des sols nécessaires à la production d’un café complexe et subtil. À cela s’ajoute un sous sol argilo-ferreux fournissant les nutriments nécessaires au bon développement des cerises ainsi que la forte différence de température entre le jour et la nuit assure une maturité lente des fruits.

L’avis de l’Atelier :

Un café vif qui ne laisse pas indifférent. Extrêmement fruité et gourmand, il développe des arômes de fruits en bouche. Au nez il rappelle le caramel.

Novembre 2018

Café : Huehuetenango Classico

Pays : Guatemala 🇬🇹

Genre : Blend Arabica

Variété : Bourbon, Typica

Altitude : 1600m

Arômes : Fruités et épicés avec des notes poivrées

Description :

Ce café pousse au nord du Guatemala dans la région de Huehuetenango. On connait le Guatemala depuis de nombreuses années pour produire des cafés excellents. Le Huehuetenango pousse sur les flans de la montagne Cuchumatanes qui est la plus grande montagne non volcanique d’amérique centrale. Cette région possède le climat idéal pour faire pousser du café grace à des courants d’air chaud qui viennent des plaines du Mexique et au courant d’air frais qui descend de la montagne. Ce phénomène protège les caféiers du gel et leur permet de pousser à haute altitude afin de produire des arabicas haut de gamme. A ce titre pour beaucoup de spécialistes les cafés du Huehuetenango font partie des meilleurs cafés du monde.

L’avis de l’Atelier :

Un corps puissant et une acidité marquée. Nous l’avons sélectionné pour son parfum unique mais aussi parce que nos abonnés semblent apprécier particulièrement les cafés de cette région.

Décembre 2018

Café : Iyenga AA

Pays : Tanzanie 🇹🇿

Genre : Arabica Supérieur

Variété : Bourbon, Kent

Altitude : 1600m

Arômes : Très fruités avec des notes prononcées de melon, de fruit de la passion et de chocolat.

Description :

Ce café est originaire d’un microlot de 50 sacs, cutlivé dans la coopérative Iyenga à 1600m d’altitude dans le district de Mbozi au sud ouest de la Tanzanie. La coopérative créée en 2003 avec seulement une cinquantaine de membres compte actuellement 190 fermiers et la production combinée est de 35 tonnes de café vert. La plupart des producteurs de la coopérative cultivent leurs caféiers avec des bananes, des haricots et des arachides.

Les agriculteurs apportent leurs cerises à cette station de lavage pour être triées par couleur et poids, avant d’être décortiquées dans une dépulpeuse. Ensuite on laisse le café dans des cuves de fermentation jusqu’à retirer le mucilage du parchemin (généralement 12-24 heures). Puis on le nettoie dans un canal de lavage et on l’étalonne par poids. Enfin on le positionne sur des « lits africains » (tables de séchage surélevées) où il est tourné régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne le taux d’humidité optimale entre 11 et 12%.

L’avis de l’Atelier :

Un café au corps fort et puissant. Des arômes fruités et floraux typiques des grands cafés Africains.

 

Voir les cafés Découverte de 2017 cliquez-ici

Voir les cafés Découverte de 2019 cliquez-ici

Acheter notre café Découverte du mois en cours ? C’est par ici.

Vous voulez vous abonner au café Découverte et le recevoir automatiquement tous les mois ? Cliquez ici.

Pour offrir le café Découverte pendant 3 ou 6 mois, c’est par ici.