Vous retrouverez dans cet article la description détaillée de chacun des cafés Découverte que nous avons sélectionnés pour la période de janvier à décembre 2019.

Acheter notre café Découverte du mois en cours ? C’est par ici.

Vous voulez vous abonner au café Découverte et le recevoir automatiquement tous les mois ? Cliquez ici.

Pour offrir le café Découverte pendant 3 ou 6 mois, c’est par ici.

Janvier 2019

Café : Excelso Concordia Bio

Pays : Colombie 🇨🇴

Genre : Blend Arabica Bio

Variété : Bourbon, Typica, Caturra

Altitude : 1900m

Arômes : De chocolat et de biscuit bien prononcés. Les fruits rouges en fin de bouche

Description :

Cet Excelso certifié biologique issu d’une agriculture équitable et raisonnée pousse dans la région de Titiribi au Sud-ouset de Medellin. La grande biodiversité de la faune et de la flore de cette région fournit les conditions idéales d’humidité et de température à la culture du café. La réputation des cafés de Colombie n’est plus à faire mais cette région est particulièrement célèbre pour ses cafés haut de gamme réputés pour être très doux et délicats.

L’avis de l’Atelier :

Une tasse ronde et suave, bien équilibrée. Il offre une belle fraîcheur légèrement acidulée. Il représente parfaitement les grands cafés de Colombie

Février 2019

Café : Moka Sidamo Bio

Pays : Éthiopie 🇪🇹

Genre : Arabica Bio

Variété : Moka Buna (Original)

Altitude : 1500m à 1800m

Arômes : Notes de fleurs, de citron et de canne à sucre. Les fruits rouges se révèlent en fin de bouche.

Description :

Ce Sidamo est originaire de la Province du même nom dans l’est de l’Ethiopie. Il pousse dans les montagnes locales à une hauteur comprise entre 1500m et 1800m autour de la ville de Sidamo. Cette région est considérée comme le lieu de naissance du café et elle dispose donc des conditions idéales à la culture des caféiers (humidité, température, sol riche et altitude). Ce Sidamo est lavé puis fermenté avant d’être séché, ce processus donne un café de qualité supérieure avec des arômes uniques et une balance parfaite entre corps et acidité.

L’avis de l’Atelier :

Un tasse légère, un café peu acidulé. Un parfum caractéristique de fleur de jasmin. Un incontournable pour tout les amateurs de café puisqu’il représente les origines du café.

Mars 2019

Café : Maracaturra « Miraflores »

Pays : Nicaragua 🇳🇮

Genre : Arabica Supérieur

Variété : Maracaturra

Altitude : 1200m

Arômes : Des notes de mandarines bien prononcées. Le chocolat en fin de bouche.

Description :

Ce café prémium est originaire du département d’Esteli au Nicaragua. Cette région offre de magnifiques paysages à ses promeneurs. Elle est située à proximité de plusieurs parcs naturels, dont celui de Miraflores-Moropolente, avec un environnement privilégié qui ne manquera pas de captiver les amoureux de la nature. Soucieuse de préserver son écosystème, la ferme est animée par une réelle vocation écologique et contribue à améliorer les pratiques de culture et de préparation. L’objectif : limiter son impact écologique, garantir une qualité optimale et assurer la traçabilité désirée.

L’avis de l’Atelier :

Un corps moyen et équilibré avec des notes délicates d’agrumes. Un café gourmet typique du Nicaragua.

Avril 2019

Café : Sigri AA

Pays : Papouasie Nouvelle Guinée 🇵🇬

Genre : Arabica AA

Variété : Blue Mountain

Altitude : 1300m à 2100m

Arômes : De chocolat puis très fruités en fin de bouche avec des notes de fruits exotiques et de fruits confits

Description :

La culture du café en Papouasie a commencé à la fin des années 20 lorsque les premières graines de Blue Mountain Jamaicain y ont été plantées. L’arbre d’origine de ce café est donc l’arbre qui produit l’un des meilleurs cafés du monde. La plantation est située à une altitude comprise entre 1300 et 2100 mètres, dans la vallée de Wahgi. Les fermiers perpétuent une culture traditionnelle tribale ombragée protégeant ainsi les caféiers et servant de refuges à des dizaines d’espèces d’oiseaux, dont le paradisier, emblème du pays. Ils cultivent le café sans engrais ni pesticide. Les Sigri de cette région sont très doux et faibles en caféine.

L’avis de l’Atelier :

La tasse est complète et bien équilibrée. Un nez intense avec des notes de fruits confits et de chocolat. Un arabica très doux, en bouche une texture soyeuse sur des notes de caramel et de fruits exotiques.

Mai 2019

Café : Cajamarca-Quezaltepec Gourmet

Pays : El Salvador 🇸🇻

Genre : Arabica Supérieur

Variété : Bourbon

Altitude : 1650m

Arômes : Des notes de miel et de chocolat.

Description :

Finca Cajamarca est une plantation de café très connue à San Salvador. Le domaine a produit beaucoup de cafés lauréats de SCAA (Special Coffee Association of America) ces dernières années, ce qui est un autre exemple de l’excellent travail de la ferme. Cette sélection « Plus » est entièrement lavée ou traitée par voie humide. Dans le traitement humide, les fèves ne sont séchées qu’une fois que tout le mucilage a été complètement éliminé. (Laisser le ferment en premier facilite l’enlèvement.) Cette méthode de traitement est la méthode de traitement la plus utilisée pour les cafés haut de gamme car elle génère généralemetn des saveurs pures et un profil gustatif cohérent et équilibré.

L’avis de l’Atelier :

Ce bourbon supérieur offre une tasse exceptionnelle légèrement boisée aux arômes chocolatés.

Juin 2019

Café : Bench Maji « Gura Ferda »

Pays : Éthiopie 🇪🇹

Genre : Arabica Supérieur

Variété : Heirloom

Altitude : 1650m à 1800m

Arômes : Bien fruités avec des notes de framboises. Légèrement boisés.

Description :

Ce café est originaire d’un microlot d’une cinquantaine de sacs. Il pousse dans la région de Keffa, plus précisément sur les pentes du Mont Gurra Ferda situées dans la province de Bench Maji. Cette ceinture forestière abrite de nombreux plants de caféiers qui s’y développent à l’état sauvage et bénéficient de conditions optimales « originelles » propres à la région d’origine des premiers caféiers. Le café est récolté et collecté par la communauté locale avant d’être amené à la station de lavage « Kerchanshe ». Il est ensuite traité suivant des processus alliant respect d’un savoir faire ancestral, préservation de la biodiversité et conservation de l’environnement.

L’avis de l’Atelier :

Un arabica au corps suave avec une attaque délicate et légèrement acidulée. Une tasse fruitée et sauvage.

Juillet 2019

Café : Atitlan Pampojila

Pays : Guatemala 🇬🇹

Genre : Arabica SHB

Variété : Caturra

Altitude : 1470m à 1720m

Arômes : Très fruités, d’ananas et de fruits exotiques

Description :

Les plantations de la ferme Finca Pampojila se situent autour du Volcan Atitlan dans la région de Sololá, au sud ouest du Guatemala. La ferme pratique la polyculture avec des plantations de café centenaires mais aussi une importante producton de noix de macadamia, de miel, de caoutchouc et de quinine. L’objectif de la ferme Finca Pampojila a toujours été de produire en respectant un mode de production responsable, durable et socialement viable. Le propriétaire actuel racheta la ferme en 2010 après la tempête Agatha. Il l’a remise en état et redonna du travail à une centaine de familles. La ferme produit aujourd’hui des cafés de terroir grâce à 250 hectares de sol volcanique à une altitude comprise entre 1470m et 1720m sur lesquels on plante des caféiers Caturra spécialement sélectionnés.

L’avis de l’Atelier :

Un arabica vif qui rappelle un Huehuetenango. Son profil aromatique développe des notes de fruits exotiques et des parfums de fleurs.

Août 2019

Café : Selection Iguana

Pays : République Dominicaine 🇩🇴

Genre : Arabica

Variété : Arabica Blend

Altitude : 1200m

Arômes : De caramel et de chocolat noir, des notes prononcées de noisette

Description :

La République Dominicaine, dans l’archipel des Caraïbes, est un haut lieu historique de la production de café dans le monde. Les plantations de café s’y étendent sur la partie centrale de l’île sur quatre chaînes montagneuses. Les petits producteurs y cultivent sous l’ombrage naturel de pins, d’Inga, de Guava et d’arbres de Macadamia afin d’assurer une maturité lente et progressive. Récoltée uniquement à la main, cette sélection Iguana est originaire de la région de Barahona – Ocoa où il pousse dans de petites vallées situées aux alentours de 1200m d’altitude et où il règne un microclimat idéal au bon développement des cerises de café.

L’Avis de l’Atelier :

Un arabica aux arômes boisés et gourmands. Suave de caractère, nous retiendrons la noisette en fin de bouche.

Septembre 2019

Café : Moka Yrgacheffe

Pays : Éthiopie 🇪🇹

Genre : Moka Buna (Original)

Variété : Heirloom

Altitude : 1700m à 2050m

Arômes : Des notes typiques de fleur de jasmin mais aussi de fruits rouges et de meringue.

Description :

Ce Moka Yrgacheffe provient de la station de Kore qui regroupe environ 1200 familles de petits producteurs. Les fèves sont récoltées et triées avec un soin tout particulier et placées sur des plates-bandes surélevées conçues pour assurer une circulation d’air et une température appropriées. Le processus de séchage est optimal. Les cerises sont également retournées régulièrement sur les parterres pour éviter les défauts lors du processus de séchage. Les cerises sont stockées dans un entrepot local une fois que l’humidité a été reduite entre 11% et 12%, puis le café vert est acheminé vers le centre de traitement des exportations d’Addis-Abeba pour être conditionné avant l’exportation.

L’avis de l’Atelier :

Cet arabica produit une tasse riche et complexe, très gourmande, peu acidulée avec des parfums de fleurs et de fruits rouges caractéristiques des mokas de cette région.

Octobre 2019

Café : Montecillos Marcala Bio

Pays : Honduras 🇭🇳

Genre : Arabica Bio

Variété : Arabica Blend

Altitude : 1200m à 1700m

Arômes : Des notes de pomme, caramel, noisette et chocolat au lait

Description :

Ce café certifié Bio est originaire de la région de Marcala qui possède une Appellation d’Origine (la 4eme d’Amérique Latine). Il provient de la coopérative privée COSMA dans laquelle tous les employés sont des producteurs qualifiés en agriculture biologique. L’appellation Marcala réunit à ce jour 2354 producteurs répartis sur 19 communes historiquement productrices de café dans la région de Marcala située à une altitude minimum de 1100m. Les cafés de la coopérative sont caractérisés par une acidité moyenne à élevée, beaucoup de corps et des notes épicées.

L’avis de l’Atelier :

Bonne odeur de noisette et de chocolat, cet arabica a une faible persistance en bouche mais très agréable sur des notes de pomme. Une acidité peu prononcée et une belle harmonie entre les saveurs gourmandes et fruitées pour ce café bio.

Novembre 2019

Café : Caracoli Peaberry Sigri

Pays : Papouasie Nouvelle Guinée 🇵🇬

Genre : Arabica Caracoli

Variété : Typica

Altitude : 1550m

Arômes : Arômes prononcés de fruits rouges avec des notes de groseilles.

Description :

Les parcelles de la plantation Sigri se situes à environ 1550m d’altitude et profitent d’un climat frais et des pluies abondantes idéales pour le développement des caféiers. Les arbres d’ombrage permettent de protéger les caféiers du vent, du soleil et des fortes pluies. Ces arbres sont aussi des refuges pour les oiseaux. Dans la vallée de Wahgri, on dénombre plus de 160 espèces d’oiseaux (Perroquet, Psittacule double-oeil, Loriquet arc-en-ciel, Coucou, Gérygone à bec court Passereau, Oiseaux du Paradis).

La plantation compte 3000 employés et le double au moment de la récolte. Elle s’implique aussi pour soutenir les familles (scolarisation des enfants, logement dans les dépendances de la plantation). Tous les plants de caféiers sont exclusivement des arabicas Typica qui produisent un café très fin. Le contrôle de la qualité commence à la plantation Les fruits du caféier sont cueillis à la main et sont vérifiés avec rigueur selon l’homogénéité du grain. Les cerises doivent être bien rouges, preuve que les fruits sont gorgés de sucre et d’acidité. Les cerises sélectionnées sont ensuite dépulpées le jour même de la récolte. La plantation Sigri accorde une attention particulière au processus qui contribue à la qualité du café. Les cafés en parche subissent une totale immersion dans l’eau durant plusieurs jours, ce qui confère une qualité supérieure au café qui en résulte.

L’avis de l’Atelier :

Une tasse équilibrée, suave et complète. Un café idéal pour les amateurs d’arabica plutôt corsé et légèrement acidulé.

Décembre 2019

Café : Serrano Sierra Maestra

Pays : Cuba 🇨🇺

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Bourbon, Typica, Caturra, Catuaï

Altitude : 1200m

Arômes : Fruits à coques, pain grillé, épices.

Description :

Ce café est cultivé à l’est de l’île dans la forêt des montagnes de la Sierra Maestra au cœur de la région d’Oriente sur des plantations ombragées. Cultivé sans pesticides ni produits chimiques ce café profite des conditions climatiques et du sol volcanique de l’île qui en font un café presque irréprochable.
Le type « Serrano » correspond au mélange de 2 anciennes appellations : Turquino et Altura.
Introuvable depuis une dizaine d’années, c’est un plaisir d’avoir à nouveau la possibilité d’en trouver pour les fins connaisseurs.

L’avis de l’Atelier :

Un café fin au corps bien équilibré, sans acidité. Des arômes de noix, de pain grillé et d’épices.

 

Voir les cafés Découverte de 2017 cliquez-ici

Voir les cafés Découverte de 2018 cliquez-ici

Acheter notre café Découverte du mois en cours ? C’est par ici.

Vous voulez vous abonner au café Découverte et le recevoir automatiquement tous les mois ? Cliquez ici.

Pour offrir le café Découverte pendant 3 ou 6 mois, c’est par ici.