La participation aux frais de livraison est offerte à partir de 60€ d’achat avec le code promo : livraisonfree60 à utiliser dans le panier.

Les commandes passées avant 12h sont torréfiées le jour même (sauf vendredi, week-end et jours fériés).

Les cafés Découverte de l’Atelier – Année 2021

Voilà les cafés Découverte que j’ai sélectionné pour 2021

Janvier 2021

Café : Cuzcatleco Finca El Opalo “Honey Process”

Pays : Salvador 🇸🇻

Genre : Arabica Micro-Lot Honey Process

Variété : Cuzcatleco (Catimor et Bourbon)

Altitude : 1325m

Arômes : De caramel et de fruits rouges

Description :

La ferme Finca El Opalo s’étend sur environ 112 hectares autour de “Juayua”, ville du département de Sonsonate à l’ouest du pays proche du volcan Santa Ana. C’est Daniel Ernesto Aguilar Zarco et sa famille qui la gère. Elle a été récompensée au niveau national en 2010 pour la qualité de ses cafés. Ce micro-lot est issu d’une parcelle située à plus de 1325 mètres et dont la récolte se fait de janvier à mars. Le Cuzcatleco est un cépage local de Catimor et de Bourbon et il a été lavé par la méthode “Honey Process”. Cette méthode, inventée depuis le années 90, consiste à retirer la peau uniquement des cerises mûres en laissant du mucilage. Elles sont ensuite dépulpées à la machine en quasi-totalité avant de laisser sécher au soleil. Un excellent café découverte de janvier 2021 pour bien commencer l’année !

L’avis de l’Atelier :

Un café complet et rond dont la tasse se caractérise par ses notes sucrées de caramel. Une belle préparation qui offre des arômes de groseilles et de framboises fraichement cueillies.

Février 2021

Café : Maracaturra “Miraflores”

Pays : Nicaragua 🇳🇮

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Maracaturra (hybride entre un Maragogype et un Caturra)

Altitude : 1200 m

Arômes : Des notes de mandarines bien prononcées. Le chocolat est présent en fin de bouche.

Description :

Ce café prémium est originaire du département d’Esteli au Nicaragua. Cette région offre de magnifiques paysages à ses promeneurs. Elle se situe à proximité de plusieurs parcs naturels, dont celui de Miraflores-Moropolente, avec un environnement privilégié qui ne manquera pas de captiver les amoureux de la nature. Soucieuse de préserver son écosystème, la ferme est animée par une réelle vocation écologique et contribue à améliorer les pratiques de culture et de préparation. L’objectif : limiter son impact écologique, garantir une qualité optimale et assurer la traçabilité désirée. Ce café a été lavé par un processus de fermentation naturelle.

L’avis de l’Atelier :

Un corps moyen et équilibré avec des notes délicates d’agrumes. Un café gourmet typique du Nicaragua.

Mars 2021

Café : Vermelho Fazenda Lages

Pays : Brésil 🇧🇷

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Catuaï

Altitude : 1180m

Arômes : Au nez des parfums de fleurs (Jasmin), en bouche le chocolat, le miel et la cerise

Description :

Ce café vient d’un micro-lot certifié “Qualité et Appellation d’origine du Cerrado Mineiros” et il a reçu des notes excellentes. Il pousse dans la ferme “Fazenda Lages” qui appartient à Eriqua Cristina Pires Ruiz et à sa famille depuis plusieurs générations. Le plant de caféier est un Catuaï rouge sélectionné pour la qualité de ses grains et pour sa résistance aux maladies. On le cultive et récolte avec le plus grand soin avant de le laver par la méthode “Pulped Natural”. Cette méthode, inventée dans les années 90, consiste à sélectionner et à retirer la peau uniquement des cerises les plus mûres. Elles sont ensuite dépulpées à la machine en quasi-totalité avant d’être laissées séchées au soleil. Le café qui en résulte produit une tasse douce mais très parfumée avec une longueur en bouche moyenne.

L’avis de l’Atelier :

Ce micro-lot certifié et traçable à la parcelle représente à merveille le développement des cafés spéciaux au Brésil. Il offre des parfums de fleurs et de fruits rouges qui enchanteront les amateurs.

Avril 2021

Café : Genuine Huehuetenango

Pays : Guatemala 🇬🇹

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Bourbon, Typica

Altitude : >1600m

Arômes : Très fruités, épicés avec des notes poivrées

Description :

Ce Huehuetenango pousse sur les flans de la montagne Cuchumatanes qui est la plus grande montagne non volcanique d’amérique centrale. Cette région possède le climat idéal pour faire pousser du café grace à des courants d’air chaud qui viennent des plaines du Mexique et au courant d’air frais qui descend de la montagne. Ceci permet aux caféiers d’être protégés du gel et de pousser à haute altitude afin de produire des arabicas haut de gamme. A ce titre pour beaucoup de spécialistes le Huehuetenango fait partie des meilleurs cafés du monde. Cet arabica lavé et dépulpé par fermentation a été séché de façon traditionnel, au soleil.

L’avis de l’Atelier :

Un corps puissant et une acidité marquée. Une attaque fraîche sur des notes d’agrumes, les fruits rouges en fin de bouche. Le Huehuetenango fait partie à juste titre des meilleurs cafés du monde.

Mai 2021

Café : Kilimanjaro APK – Terroir de Kibo

Pays : Tanzanie 🇹🇿

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Bourbon

Altitude : Entre 1000m et 2000m

Arômes : Des arômes floraux associés à des parfums d’agrumes. Des notes de chocolat et de caramel.

Description :

L’APK (African Plantations Kilimanjaro) est le bras Africain d’Oro Molido, une entreprise Colombienne familiale vieille de trois générations et spécialisée dans la caféiculture. Le sol, l’altitude, les précipitations et le climat des plateaux qui bordent le Kilimanjaro sont parfaits pour cultiver des cafés d’exception. Le sol de ces plateaux riches en minéraux volcaniques sont parmi les plus fertiles d’Afrique. Le mont Kilimanjaro qui culmine à presque 6000m influence directement la météo locale avec des précipitations et l’eau de la fonte des neiges. Les fermes de l’APK se situes non loin de l’équateur, cela leur assurent donc suffisamment d’ensoleillement pour des saisons de croissance constantes.

Enfin, les fermes de l’APK mettent la durabilité au coeur de tout ce qu’elles font. Utilisation d’énergie solaire, gestion et récupération de l’eau, investissements dans le bien être des communautés locales. L’APK construit des cliniques pour le suivi médical de la population et à ce jour fournit du maïs pour 38 écoles locales.

L’avis de l’Atelier :

Un café au corps fort et puissant avec une acidité prononcée et une bonne longueur en bouche. Il développe les notes florales typiques à certains grands cafés d’Afrique. En plus d’être excellent on le cultive dans le respect de l’environnement et des cultivateurs. C’est pour cette raison qu’il est le café découverte de mai 2021.

Juin 2021

Café : Moka Yrgacheffe

Pays : Éthiopie 🇪🇹

Genre : Moka Buna (Original)

Variété : Heirloom

Altitude : 1700m à 2050m

Arômes : Des notes typiques de fleur de jasmin mais aussi de fruits rouges et de meringue.

Description :

Ce Moka Yrgacheffe provient de la station de Kore qui regroupe environ 1200 familles de petits producteurs. Les fèves sont récoltées et triées avec un soin tout particulier et placées sur des plates-bandes surélevées conçues pour assurer une circulation d’air et une température appropriées. Le processus de séchage est optimal. Les cerises sont également retournées régulièrement sur les parterres pour éviter les défauts lors du processus de séchage. Les cerises sont stockées dans un entrepot local une fois que l’humidité a été reduite entre 11% et 12%, puis le café vert est acheminé vers le centre de traitement des exportations d’Addis-Abeba pour être conditionné avant l’exportation.

L’avis de l’Atelier :

Cet arabica produit une tasse riche et complexe, très gourmande. Peu acidulé avec des parfums de fleurs et de fruits rouges caractéristiques des mokas de cette région.

Juillet 2021

Café : Altura La Finca “Monte Azul”

Pays : Mexique 🇲🇽

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Bourbon, Mundo Nuevo, Catura

Altitude : 1200m à 1600m

Arômes : De blé mur et de pain d’épices

Description :

Cet arabica supérieur a été préparé selon la méthode dite “Européenne”, c’est le nom qui est donné à la meilleure méthode de préparation. La Finca Monte Azul est réputée pour être l’une des meilleures fermes du Mexique. On y sélectionne et récolte les cerises à la main. Les cueilleurs suivent toujours le même parcours et repassent au même endroit tous les 8 à 10 jours et récoltent les cerises qui ont muries depuis leur dernier passage. On réserve cette technique, très gourmande en main d’oeuvre, aux meilleurs arbres. Les cerises récoltées sont dépulpées et lavées à l’eau avant d’être séchées au soleil.

L’avis de l’Atelier :

Un excellent café très bien préparé. Légèrement acidulé, il offre une tasse complète et bien équilibrée avec une bonne longueur en bouche.

Août 2021

Café : La Finca “Mira Flores” SHB

Pays : Guatemala 🇬🇹

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Bourbon, Typica

Altitude : >1700m

Arômes : Très fruité et légèrement épicé

Description :

La Finca “MiraFlores” au Guatemala produit des arabicas supérieur de type SHB, Strictly Hard Bean. Cette appellation caractérise les cafés poussant à très haute altitude et sélectionnés à la main lors de la récolte. Les cerises choisies sont donc à maturité parfaite et donnerons un meilleur café. La Finca Miraflores se situe à 1782m d’altitude. Une telle altitude assure aux caféiers d’excellentes conditions pour se développer. Enfin, on connait le sol de la région pour sa richesse attribuée à la cendre de ses volcans. La région est réputée comme une des plus fertiles du pays.

L’Avis de l’Atelier :

Cet arabica produit une tasse riche et complexe. Il rappelle le Huehuetenango mais développe des arômes plus boisés et légèrement épicés. Ce café découverte d’aout 2021 satisfera les amateurs de café plutôt fort.

Septembre 2021

Café : Matagalpa Estelli

Pays : Nicaragua 🇳🇮

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Typica, Bourbon, Caturra

Altitude : 1500m à 1900m

Arômes : De chocolat avec des notes de caramel au beurre salé

Description :

Ce Matagalpa est originaire de la région du même nom dans le nord-est du Nicaragua. On connait la région pour son café qu’on considère comme l’un des meilleurs du Nicaragua. C’est dans cette région du pays que vous trouverez le plus grand nombre de “Fincas” (fermes à café). Ce Matagalpa a été certifié SHG (Strictly High Grown) ce qui veut dire qu’il vient de plantations toutes situées au dessus de 1500m. À cette altitude les grains de café mettent plus de temps à se développer et deviennent plus denses et plus durs. Le résultat se sent dans la tasse, les cafés SHG sont gustativement supérieurs.

L’avis de l’Atelier :

Un excellent café qui produit une tasse douce et peu acidulée. Un café typique du Nicaragua avec de belles notes de cacao et de caramel.

Octobre 2021

Café : Pacamara Finca San Fernando

Pays : Salvador 🇸🇻

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Pacamara

Altitude : >1500m

Arômes : De cacao et de fruits rouges

Description :

Ce café est issu d’une hybridation entre le Pacas et le Maragogype. C’est ce qui lui a donné son nom, Pacamara. Il est produit par la Finca San Fernando dont les 140 hectares sont tous situés au dessus de 1500m et dédiés exclusivement à la culture de Pacamara et de Bourbon. En plus d’être un café excellent, le Pacamara est aussi magnifique car il produit des grains très gros et très réguliers. On réalise la préparation du café avec beaucoup de soin et le café n’a presque aucun défaut. Il aurait très bien pu être le café Découverte du mois de Décembre 2021 !

L’avis de l’Atelier :

Un café unique avec une tasse exceptionnellement équilibrée, délicate et florale. Probablement l’un des meilleurs cafés Découverte de l’année 2021.

Novembre 2021

Café : Cerrado Mineiro Mundo Novo

Pays : Brésil 🇧🇷

Genre : Arabica Naturel

Variété : Mundo Novo

Altitude : 969m

Arômes : De chocolat, de miel et de caramel.

Description :

Ce café Découverte de novembre 2021 est issu d’un micro-lot certifié “Qualité et Appellation d’origine du Cerrado Mineiro”. Jorge Barakat le cultive dans sa ferme Fazenda Paraiso située à 969m d’altitude sur la commune de Joao Pinheiro dans la région Cerrado Minero. Jorge prépare ce micro-lot de la façon dite “naturelle”. C’est la façon la plus ancienne de préparer les cerises à la consommation. On sélectionne et on récolte les cerises à la main avant de les sécher au soleil en fines couches sur le sol. Les cerises sont régulièrement retournées jusqu’à ce qu’elles soient assez sèches pour être décortiquées mécaniquement et stockées. Lorsqu’on réalise très bien cette méthode de préparation, comme c’est le cas ici, elle ajoute un certain parfum au café. À vous de le découvrir !

L’avis de l’Atelier :

Une tasse équilibrée avec des arômes chocolatés et des saveurs de miel et de caramel. Le corps est liquoreux et persistant.

Décembre 2021

Café : Boquete Finca “La Jungla”

Pays : Panama 🇵🇦

Genre : Arabica Supérieur Lavé

Variété : Catuaï

Altitude : >1700m

Arômes : De fruits secs et de miel

Description :

La Finca “La Jungla” se niche à environ 1700m dans la région de Boquete au Panama, à proximité de El Salto, au pied du volcan Barù et de sa réserve naturelle qui est un sanctuaire pour la faune et la flore. Les pentes du volcan Barù, qui culmine à 3474m, possèdent un sol d’exception pour la flore locale. La combinaison de ce sol exceptionnel avec la passion du planteur donne un café excellent dont nous avons sélectionné uniquement les meilleures cerises (Strictly Hard Bean) afin d’obtenir un brevage digne des fêtes de Noël ! Le café Découverte de Décembre 2021, un des meilleurs de l’année. Bonnes dégustation et bonne fêtes de fin d’année.

L’avis de l’Atelier :

Un corps lisse avec des notes de fruits secs (amande, noisette) et des arômes de miel.

Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés.


Autres articles qui pourraient vous plaire

 


Les produits qui pourraient vous intéresser

  • L’abonnement Découverte des meilleurs cafés pour découvrir, ou faire découvrir, un café d’exception différent tous les mois. Abonnement sans engagement, annulation en un clic.
  • On propose aussi un abonnement les Cafés bio de l’Atelier. Il vous fait découvrir les cafés certifiés bio de l’Atelier l’un après l’autre. Vous pouvez en choisir un et le recevoir tous les mois.
  • La box Découverte des meilleurs cafés qui propose le même café que l’abonnement Découverte mais vous choisissez la durée à l’avance (3, 6 ou 12 mois). Elle inclut une carte cadeau personnalisable.
  • Le coffret café Découverte, une sélection des meilleurs cafés Découverte. Je sélectionne trois cafés de l’année en cours pour composer ce coffret. Et on ajoute une boite à café hermétique, un paquet de biscuits et une carte cadeau personnalisable avec votre message personnel.
  • Le coffret cafés de prestige qui propose une sélection des meilleurs cafés du monde. Disponible en grains ou moulu uniquement (capsules compatibles Nespresso indisponibles pour ce coffret). On le torréfie à la commande ou à la date de votre choix. Comme pour les coffrets et les box, il inclut un carte cadeau personnalisable.

 


L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)